Un peu d’histoire sur l’école Sainte Thérèse
L’école a connu deux implantations. L’école était située au départ au 12 rue de Paris. A cette époque-là, c’était très courant, il n’y avait pas la mixité. Les filles recevaient donc leur instruction à Ste Thérèse, les garçons à St Médard. Nous dépendions de Saint Jean-Baptiste de la Salle, ce qui explique notre partenariat ancien avec le collège de Saint Denis. Une première partie fut bâtie avant 1890, le reste fut construit en 1898 avec l’aide d’un ancien Maire.
En 1952, si les archives sont exactes, il fut décidé de fusionner les deux établissements en un seul et donc de mélanger garçons et filles. Les locaux devinrent cependant peu à peu vétustes, la cour était simplement de la terre avec quelques parties vaguement goudronnées, il fallait régulièrement alimenter en charbon les poêles dans les classes parquet de bois gondolé et aux fenêtres qui forçaient, sans oublier quelques fuites au niveau de la toiture. Malgré cela, les plus anciens se souviennent avec nostalgie combien il faisait bon vivre. Monsieur Duquesne a été pendant de très nombreuses années un peu l’intendant de cette école, courant chaque jour avec sa camionnette chercher les provisions nécessaires pour faire les repas de la cantine.
L’évolution rapide du centre ville dans le début des années 70 a rattrapé l’école. Dès 1972, l’école est avisée d’un projet d’expropriation, son terrain allant servir à la construction du futur centre commercial Epicentre aujourd’hui appelé l’ilot. En février 1972, grâce à l’impulsion de Mr Duquesne, intendant général et le Père Leous, l’école fait l’acquisition de jardins ouvriers au 10 rue de la chevrette, son emplacement actuel.
Une association de propriétaires est formée et veillera toujours pour que le terrain du 10 rue de la chevrette soit associé à un projet d’enseignement scolaire catholique.
Les travaux débutent immédiatement car tout doit être prêt pour la rentrée de septembre 1973. On peut dire aujourd’hui que ce fut une prouesse au regard du temps très restreint pour construire des locaux d’école.
Dès le départ, les deux bâtiments modernes sont construits, le deuxième bâtiment ne comprenant que la cantine. Il faudra attendre décembre 1975 pour voir apparaître les trois classes à l’étage du bâtiment. Puis viendra s’ajouter une passerelle et au début des années 90 une véranda, servant de salle des maîtres.
Des anciens locaux, détruits en 1973, ne subsistera que la salle des fêtes de la paroisse, qui disparaîtra à son tour dans les années 80. L’espace Lumière (ancienne version puis la version actuelle reconstruite après la tempête de 1999) apportera un nouvel espace de représentation pour notre spectacle d’hiver et nous remercierons toujours la Mairie pour ce prêt dont nous bénéficions chaque année. Nous pouvons ainsi maintenir au sein de notre établissement un lieu de convivialité, de partage et d’échanges avec les familles.
Enfin, en 2017 démarre un grand programme de construction et de réhabilitation pour permettre à l’école Sainte Thérèse de présenter un groupe scolaire plus grand, plus moderne avec 13 classes une salle de motricité, un espace de restauration agrandi, et de nouveaux bureaux administratifs.
L’école aujourd’hui
Nous accueillons les élèves à partir de trois ans, de la petite section maternelle jusqu’au CM2.
La maternelle compte une classe par niveau, une petite section, une moyenne section et une grande section de maternelle.
A la rentrée 2019/2020, l’école comptait 11 classes mais depuis 2021/2022 il y a 13 classes au total dont 10 élémentaires avec 2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2.
L’école est sous contrat d’association. Nous sommes donc partenaires étroitement associés à l’Etat. Les enseignants sont rémunérés par l’Education Nationale. Nous nous servons comme base de travail du programme édicté par le ministère dans ses divers bulletins officiels (B.O), nous sommes également contrôlés par une inspectrice IEN, mais nous gardons notre espace de liberté comme établissement catholique, sous tutelle diocésaine (Direction diocésaine de Seine Saint Denis située à Bondy).
L’école est gérée par un organisme de gestion (OGEC). Actuellement le Président de l’OGEC est Monsieur Jean-Jacques HAUTEFEUILLE
Une équipe enseignante accompagnée de personnel d’école encadrent les élèves et respectent le projet d’école.
Vous êtes reçu au secrétariat par Monsieur Michel CHATELLIER, il est votre interlocuteur privilégié pour toutes questions administratives, scolarité, absence, cantine.
Madame Jocelyne LE BRIS La cheffe d’établissement assure la direction de l’établissement, ainsi que les diverses représentations ou réunions à l’extérieur. Une demande de rendez-vous est obligatoire pour la rencontrer.